LES RISQUES LIES AUX TAPIS PELABLES

Selon l’opinion générale, l’utilisation des tapis pelables à l’usage unique est un outil suffisant de contrôle de contamination. Néanmoins, les tests faits par GlaxoSmithKline prouvent que ces tapis retiennent uniquement 27 % de la contamination provenant des chaussures et des roues.

Les tapis pelables sont produits par de nombreux fabricants, leur qualité est donc très variable. Le facteur décisif dans ce cas est l’épaisseur et de la dureté de la substance acrylique adhésive appliquée sous forme de pellicule. Si une telle substance est trop épaisse et molle, elle se sépare du support quant elle est soumise au trafic pédestre. Certains fabricants de tapis pelables ne cachent même pas l’existence de ce problème en offrant un produit spécial pour éliminer les résidus de la substance adhésive.

LES RISQUES LIES AUX TAPIS PELABLES:

  • Il n’y a pas de garantie que les tapis pelables adhéreront fixement au support.
  • Il y a un risque d’infiltration d’eau et de développement de bactéries en dessous.
  • Les angles qui se décollent du support peuvent faire trébucher/provoquer des problèmes d’hygiène et de sécurité de travail.
  • Les tapis pelables peuvent provoquer des décharges statiques jusqu’à 5000 volts pendant un pelage.
  • Les tapis pelables peuvent retirer les couvre-chaussures et découvrir les surfaces sales.
  • La substance adhésive des tapis pelables peut être transportée sur les chaussures dans la salle propre.
  • Sur les tapis pelables, le trafic sur roues peut être difficile.
  • Les dimensions des tapis pelables sont trop petites pour assurer une décontamination efficace.
  • Très souvent, plusieurs couches de tapis se pèlent à la fois, ce qui fait perdre du temps et de l’argent.

Les études faites par un fabricant de tapis pelables ont attiré l’attention sur le problème de la libération des particules dans l’atmosphère pendant leur enlèvement. Les études ont montré qu’en moyenne, pendant l’enlèvement des tapis pelables un peu après 215 000 particules sont libérées dans l’atmosphère.

Dycem vs. peel off mats

Les tapis pelables aux dimensions moyennes 1,2 m x 0,6 m (4’ x 2’) sont trop petits. Vu que d’habitude on place un seul tapis devant la zone critique, cela peut être très dangereux !

Le tapis pelable unique est un risque grave car 73% des contaminations pénètrent dans la zone critique, et peuvent monter jusqu’à 100%, car la possibilité de contourner le tapis unique est très probable!

Si les couches des tapis pelables sont enlevés rarement, il y a 100% de risque pour l’environnement critique, car les particules s’amassent dessus et le déchirement de tapis est possible.

RISQUES LIES AU TRAFIC SUR ROUES ET SUR LES TAPIS PELABLES

Pour obtenir un effet semblable à celui obtenu avec les produits, il faut assembler au moins de huit tapis pelables et en enlever régulièrement les couches.

L’assemblage de tapis pelables permet de résoudre la question de taille. Néanmoins, les autres questions pratiques telles que le coût de la main d’œuvre et des matériaux, l’enlèvement des couches respectives des huit tapis font que cette option est très coûteuse.

Le retour sur investissement (RSI) avec des résultats comparables est d’un an, mais le véritable profit est une contamination beaucoup moins importante, augmentant ainsi la productivité.

10 tapis pelables assemblés signifient 20% de risque de contamination dans l’environnement critique, si les couches sont enlevées deux fois à chaque changement. Source : Mcon Labs.

De plus, les coins des tapis pelables peuvent se rabattre et provoquer que la contamination atteignent d’autres couches. Dans le cas des tapis pelables liés, la contamination atteint également leurs liaisons. Les tapis Dycem sont d’une seule pièce, ce qui prévient ce genre de situation.


Décoller tapisLa petite surface d'un peel off alimentaire rend une décontamination complète de la roue origine presque impossible.

DycemGrande surface et la construction de la surface de Dycem Permet pour la décontamination de roue origine de jusqu'à 99,9%.


Il est impossible de décontaminer le matériel du trafic lourd et moyen avec les tapis pelables pour les raisons suivantes :

  • L’enroulement du tapis autour des roues des chariots rend impossible le contrôle de contamination croisée.
  • Les tapis pelables ne sont pas suffisamment efficaces dans les cas d’environnement très sale ou de trafic lourd, car dans ces cas ils sont très vite saturés.
  • Les tapis pelables ne permettent pas de faire trois tours complets nécessaires pour la décontamination des roues.
  • La substance adhésive du tapis peut être transférée sur les roues et pénétrer ainsi dans les zones critiques.
  • NOUS PAYONS UN PRIX ELEVE POUR LES SOLUTIONS ALTERNATIVES PEU CHERES

    Le prix initial des tapis pelables peut paraître bas, donc avantageux pour le budget initial, mais en fin de compte, ils sont bien plus chers que les produits Dycem.

    La comparaison des deux solutions démontre que les produits Dycem non seulement coûtent moins quand nous regardons la longévité des deux produits, mais, ce qui est bien plus important, ils devancent les tapis pelables quant à la taille, la qualité et la performance dans la rétention de contamination, en diminuant en même temps le risque de pénétration des particules dans les zones critiques.

    La formule ci-dessous permet de calculer les coûts supportés avec l’utilisation des tapis pelables, et les économies obtenues avec leur remplacement par les produits Dycem sur un cycle de 3 ans:Use the formulae below to see how much you spend on using peel off mats and how much you could save by switching to Dycem.

    COÛT DES TAPIS PELABLES

    COÛT DES TAPIS PELABLES
    x
    Coût des tapis pelables x 10 (pour obtenir la taille du produit Dycem)
    +
    nombre de couches par poste de travail
    x
    nombre des jours ouvrables par an
    x
    2 (coût de remplacement)
    x

    COÛT DES PRODUITS DYCEM

    0 couche
    x
    2 postes de travail par jour
    x
    7 jours par semaine
    (Contrat pour remplacement après 12 mois compris dans la formule de calcul de prix)

    IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

    Il faut aussi tenir compte du coût d’élimination des déchets dangereux/contaminés. Après l’enlèvement d’une couche des tapis pelables, nous obtenons une boule de 20 cm, ce qui au cours de l’année fait une quantité de déchets pouvant remplir plusieurs conteneurs poubelles; ces déchets sont classés comme matières premières secondaires, alors l’utilisation des tapis pelables génère d’énormes quantités de déchets, dont l’élimination correcte est très coûteuse et leur période d’exploitation relativement courte.

    Les produits Dycem s’intègrent facilement à la procédure opérationnelle standard et peuvent être nettoyés dans le cadre des procédures normales de nettoyage. Les produits Dycem n’augmentent pas le volume journalier de vos déchets et peuvent être éliminés comme des déchets ordinaires ou récupérés pour des applications moins critiques (après au moins trois ans d’exploitation).

    Latest News...

    Mauris eu tincidunt erat. Sed quis fermentum mauris. Maecenas in vulputate ante. Etiam id tempor sapien. Phasellus sapien eros, tempor quis varius quis,

    Title: 
    FR/ Dycem vs Peel Off Mats

    Latest News...